Définitions

De IRIS
Aller à : navigation, rechercher

Module de gestion des visioconférences (MGV)

​Visioconférence

La visioconférence est une téléconférence qui permet à ses participants de se voir et de s’entendre réciproquement. L'utilisation de caméras, d'écrans, de microphones et de haut-parleurs permet de capter et de diffuser les images et le son. Les visioconférences peuvent se faire entre deux sites ou plus, peu importe leur localisation.

La visioconférence peut être utilisée pour des réunions administratives, des téléconsultations, des téléformations ou des activités de recherche. 

Interface de programmation active

En informatique, l'interface de programmation active ou API (Application Programming Interface) est utilisée pour permettre le partage de données entre deux applications. Pour IRIS, un API vient d'être mis en place avec le pont national afin de permettre le partage en temps réel de données entre les deux systèmes.

Organisateur

Site qui organise l'activité de visioconférence peu importe son type (téléconsulation, téléformation, administrative, recherche). L’organisateur est le créateur de la réservation dans l'application IRIS. Il avise les participants potentiels de la tenue d'une telle activité  et il s’occupe d’inscrire les sites participants dans sa réservation IRIS si celle-ci est non-publique. Dans le cas contraire, il invite les participants à s'ajouter eux-mêmes en leur transmettant le numéro de réservation IRIS.

Participant

Site qui prend part à une activité de visioconférence (peu importe le type) organisée par un autre établissement ou installation. Dans le cas d'une téléconsultation, c'est l'endroit où se trouve l'usager. 

TMS

TMS, qui signifie Telepresence Management System, est une application web développée par CISCO. Son principal rôle est de permettre la gestion massive d'équipement de visioconférence.  Ainsi, à l'aide du TMS on peut accéder aux configurations de chacune des stations et en faire la modification.  Le TMS permet également de faire des modifications massives sur les équipements.
Les configurations des stations que le TMS peut gérer sont principalement :

  • Configuration réseautique;
  • Configuration d'appels et de réception d'appels;
  • Planification des équipements (réservation).

De plus, par le TMS, nous sommes en mesure de créer des réservations de visioconférence en lancement automatique, ce qui est la fonctionnalité majeure dans toute l’organisation et la planification des visioconférences puisqu’il n’y a pas besoin d’intervention humaine pour que des sessions de visioconférence démarrent et s’initie à la date et heure prévue. De plus, le TMS permet de voir les visioconférences en temps réel et d'intervenir directement sur des visioconférences en cours.  Il est donc possible d'ajouter ou d'enlever un participant lorsqu'une visioconférence se déroule, ou encore de reconnecté un participant qui s’est déconnecté accidentellement.

Pont national

Structure technologique permettant le branchement de plusieurs stations de visioconférence ensemble. Tel un téléphone, deux stations de visioconférence peuvent s'appeler l'une et l'autre sans l'aide d'aucun autre support technologique. Toujours comme un téléphone, certaines stations de visioconférence ont une licence permettant d'appeler plus d'une station. Les licences les plus fréquentes permettent d'appeler trois ou cinq autres stations. Au-delà de ce nombre ou si aucune station de visioconférence ayant une telle licence ne se trouve dans la réservation, un support technologique doit être utilisé pour appeler l'ensemble des stations se trouvant dans la réservation afin qu'elles participent toutes à l'activité.

C'est ce que l'on appelle le "Pont national".  Au Québec, le fournisseur de ce service est présentement la compagnie CBCI et elle a la responsabilité d’offrir une assistance technique de 3ème niveau aux établissements et installations.

​Module de gestion des ressources (MGR)

Mode Public

Mode d’utilisation par lequel les ressources sont accessibles à tous, sans authentification et ce, peu importe sa provenance ou son établissement. En ayant le lien web, vous avez accès à l'ensemble des ressources au Québec qui ont été inscrites en mode public. Ce mode assure une grande autonomie pour les personnes qui ont à réserver des ressources dans un établissement ou une installation. Comme l'utilisateur n'a pas besoin de code d'accès, aucune gestion des utilisateurs n'est nécessaire.Le principe d'approbation est possible en mode public mais on ne peut restreindre le nombre de personnes qui peuvent réserver la ressource.

Mode Authentification

Mode d’utilisation par lequel une authentification unique est exigée pour chaque utilisateur afin d’assurer un plein contrôle des ressources et une traçabilité complète. Même si cette option exige une authentification, elle peut être réalisée n’importe où, car IRIS est une application Web. Ce mode permet l'approbation d'une ressource ainsi que sa restriction à une ou quelques personnes.

Propriétaire

On appelle propriétaire la personne, le service, le département ou la direction qui assure la gestion de la ressource dans une installation. Le propriétaire n’a pas nécessairement l’usage exclusif de la ressource, mais il est l’entité responsable de la ressource. Dans le cas où cela ne s’applique pas, on détermine l’installation comme étant propriétaire de la ressource. La notion de propriétaire permet uniquement un regroupement des ressources lui étant attitrées dans IRIS. Cela n'apporte aucun droit d'exclusivité à un service ou aux personnes qui y travaillent. C'est lors de l'édition de la ressource que ces droits peuvent être donnés. 

Ressource

On considère comme une ressource une salle, un portable, un projecteur, tout autre équipement audiovisuel, un kiosque, etc. En fait, tout équipement ou salle qui fait l’objet d’une réservation par plusieurs utilisateurs est une ressource. 

Établissement

Un établissement est l’entité juridique dotée de capacités et de responsabilités légales qui est titulaire d’un permis délivré par le ministre de la Santé et des Services
sociaux (Ex.: CISSS, CIUSSS, CHU). (Réf.: MSSS, Glossaire: Définition de termes relatifs au réseau de la santé et des services sociaux,Juin 2015)

Installation

Une installation est le lieu physique où sont dispensés les soins de santé et les services sociaux à la population du Québec, dans le cadre d’une ou de plusieurs missions. Un établissement comporte généralement plusieurs installations.(Réf.: MSSS, Glossaire: Définition de termes relatifs au réseau de la santé et des services sociaux,Juin 2015). Dans l'application IRIS, les différentes stations de visioconférence sont triées par installation, mais l'appellation "établissement" est utilisée. Ceci est cependant en cours de modification afin de respecter l'idéologie des 34 établissements du réseau ainsi que leurs différentes installations.

Fonctionnalités du module de gestion des ressources (MGR) 

Approbation

L’établissement détermine le niveau d’approbation accordé à chacune de ses ressources afin d’en contrôler l’accès. Par exemple, l’établissement peut désigner une ou des personnes qui devront approuver toutes les réservations pour une ressource. Pour réserver cette ressource, vous devrez donc obtenir l’approbation de la ou d'une des personnes responsables afin de confirmer votre réservation, et ce, tant en mode « Public » qu’en mode « Authentification ».

Accès restreint

En mode Authentification, le propriétaire d’une salle peut restreindre à une liste de personnes inscrites dans IRIS le pouvoir de réserver une ressource. Si vous tentez de réserver cette ressource et que vous n’êtes pas une personne autorisée, vous recevrez un message vous indiquant que vous ne détenez pas les droits nécessaires. Une ressource à accès restreint ne peut être affichée en mode public.

Courriel de rappel

Selon les paramètres que le propriétaire de la ressource a déterminés, il se peut qu’un courriel vous soit envoyé quelques jours avant la date de votre réservation en guise de rappel. Dans le cas où vous n’avez plus besoin de la ressource, le courriel contient un lien sur lequel il suffit de cliquer pour annuler votre réservation et ainsi libérer la ressource pour les autres utilisateurs. Si votre réservation est toujours nécessaire, vous n'avez aucune action à porter.

Précisions

Dans le cas où vous tentez de réserver une ressource en même temps qu’un autre utilisateur, l'application IRIS bloque la ressource sur le serveur. La ressource vous semblera disponible, mais c’est en enregistrant votre réservation qu’un message d’erreur apparaîtra. Dans ce cas, il suffit de cliquer sur « Rechercher » afin de faire une mise à jour de l’affichage.

Acronymes et abréviations

Pour connaître la signification d'une abréviation, veuillez vous référer à la page Définitions acronymes et abréviations.